Ecouter l'article au format audio

par Fanny D'Avvocato | Coaching Psycho Emotionnel

Je m’appelle Fanny D’Avvocato, je suis formatrice à l’EFPP d’Aix-en-Provence et je forme de futurs coachs psycho émotionnels.

On me pose souvent cette question : « Qu’est-ce que le coaching psycho émotionnel ? ».

Le coaching, évidemment, tout le monde connaît ! D’ailleurs, aujourd’hui, on entend ce mot partout. Il y a des coachs pour tout, dans tous les domaines de vie.

Cela devient même négatif parce qu’on finit par ne plus savoir à quoi sert un coach.

Dans le coaching psycho-émotionnel, on entend les mots psycho et émotionnel.

On comprend donc bien qu’on va aborder un aspect psychologique ainsi qu les émotions.

Et cela s’appelle aussi coaching car comme dans le « coaching de base », on va aussi amener la personne à atteindre un objectif.

On l’accompagne d’un point A à un point B.

Coaching psycho émotionnel - Fanny D'Avvocato - Point A à un Point B

Par contre, avec le côté « psycho-émotionnel », on va faire en sorte d’aller voir quels sont les mécanismes psychologiques sous-jacents qui se jouent à l’intérieur de cette personne et qui l’empêchent en fait d’être bien.

Parce qu’on veut tous être bien !

Mais parfois, et on ne sait pas pourquoi, on agit vraiment de manière opposée à ce qu’il faudrait ! C’est bien au-delà de notre volonté !

La grande différence avec le « coaching type », c’est qu’au lieu de dire « si vous faites ça, vous allez arriver à un tel résultat », on va d’abord voir QUI VOUS ÊTES ICI ET MAINTENANT.

On va d’abord faire un petit bilan et comprendre pourquoi il y a des blocages. Pourquoi certains mécanismes se sont mis en place et font en sorte de nous saboter.

Et pour repérer ces mécanismes, on va devoir réaliser un travail d’approfondissement, et aller voir ce qu’il est arrivé dans le passé de la personne.

Mais aussi explorer tous les domaines de sa vie : le domaine familial, le domaine professionnel, le couple… 

On va chercher quels sont les petits blocages et où ils se situent ? Une fois ces blocages identifiés, le coaché et le coach psycho émotionnel vont fixer un objectif clair et précis (qu’on appelle SMART).

Après ce travail, en cinq ou six séances, on fera en sorte d’atteindre l’objectif en mettant des actions en place.

Tout ceci est possible grâce à ce qu’on appelle des protocoles qui induisent le questionnement.

Le coach psycho émotionnel va donc poser des questions ciblées et adéquates, qui vont mettre en lumière tout ce qui pose souci c’est à dire les peurs, les croyances limitantes, les blocages, les névroses, les mécanismes de défense…

Coaching psycho émotionnel - Fanny D'Avvocato - Le questionnement

Tout qui empêche la personne d’atteindre son objectif et d’aller là où elle veut aller.

On peut dire que c’est une technique qui se situe entre la thérapie et le coaching, parce que oui, on va aller explorer les profondeurs, mais on doit aussi avancer.

On rend le coaché responsable de cette avancée. C’est lui qui doit effectuer le travail et qui doit atteindre l’objectif. Le coach psycho émotionnel est un guide, un repère, mais en aucun cas « celui qui fait » (et encore moins celui qui sauve !).

Il est important de souligner que le coaching psycho émotionnel ne diffère pas de la thérapie par la gravité de la problématique.

On peut penser, à tort, que le coach aborde des problèmes plus superficiels que le thérapeute.

Mais non ! Ce n’est pas le cas !  C’est la manière dont on va approcher ce problème qui est différente.

Cela dit, le travail d’un thérapeute et le travail d’un coach peuvent être complémentaires.

Les deux peuvent d’ailleurs travailler avec la même personne à la même période.

D’ailleurs, si vous êtes thérapeute, vous pouvez utiliser les outils du coaching à un moment bien précis quand il est important d’avancer et de donner la responsabilité au patient. C’est à lui d’agir et de poser des actes pour « sortir de sa problématique ».

Coaching psycho émotionnel - Fanny D'Avvocato - Problème solution

Cela évite, à un moment donné, de tourner en rond.

Comme vous l’avez compris, vous pouvez devenir coach psycho émotionnel, c’est à dire que vous pouvez faire faire votre métier.

Mais si vous êtes thérapeute ou même si vous avez un autre métier (éducateur, responsable RH, nutritionniste, sophrologue…), vous pouvez utiliser ces protocoles et ces outils pour parfaire votre technique et compléter votre pratique.

SI vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

 

À bientôt.
Fanny D’Avvocato